Distribution gratuite de kits hydro-économes en mairie

Distribution gratuite de kits hydro-économes sur le territoire de Charlieu Belmont Communauté

Inscrite dans une démarche de protection de la ressource et de sobriété des usages de l’eau, notamment à travers l’étude sur la ressource en eau menée par le SYMISOA (« Eau défi »), Charlieu Belmont Communauté a également signé un accord de programmation de résilience portant sur la sécurisation et la réduction des consommations d’eau potable avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Ce programme permettra au cours de l’année 2024 d’effectuer de nombreuses actions sur le territoire qui seront financées de 30 à 70 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Plusieurs communes ou syndicat de communes du territoire vont ainsi pouvoir :

– Renouveler des canalisations d’eau potable jugées fuyardes,

– Réhabiliter des zones de captage et des réservoirs d’eau potable,

– Equiper des compteurs de système de télérelève.

De plus, les foyers du territoire qui en font la demande peuvent bénéficier d’un kit hydro-économe distribué gratuitement par Charlieu Belmont Communauté. Les communes du territoire se feront le relais de la communauté de communes pour la distribution. Ces kits s’installent facilement sur les robinets ou sur la douche et permettent de réduire les volumes consommés de près de 50 %.

A noter que d’autres gestes simples doivent être adoptés par tous : rétention et utilisation des eaux de pluie pour l’arrosage ou le nettoyage extérieur, installation d’une bouteille ou d’une brique dans le réservoir des toilettes pour réduire le volume rejeté …