L'école publique

Une année 2020 particulière à l’école publique avec de nombreuses adaptations.
Lors du premier confinement, l’école à distance a été mise en place et bien suivie par les élèves et leurs familles.
Pour les récompenser de ce travail à distance sérieux et les faire voyager, les enfants ont eu un livre en cadeau en fin d’année.

Lors du premier déconfinement, retour à l’école à partir du 11 mai pour les Grandes sections, les CP et CM2 prioritairement, puis le 19 juin, la plupart des élèves sont revenus à l’école.

Inauguration du marché en juin : remise des cadeaux au CM2 et flashmob.

Pour la rentrée de 2021, l’école publique compte 138 élèves répartis sur 6 classes : 24 en TPS/PS, 24 en MS/GS, 24 en GS/CP, 22 en CE1/CE2, 22 en CE2/CM1 et 22 en CM1/CM2.

L’équipe enseignante est composée de M. Eric DESMAREST qui remplace Mme DÉVERCHÈRE en TPS/PS/MS, Mmes FERNANDEZ, DUTOUR, FILOCAMO et CARISEL respectivement en MS/GS , GS/CP, CE2/CM1, CM1/CM2 et M. CHEVALARD en CE1/CE2.
Il y a aussi 3 AVS : Sophie GUINET, Maria SOTTILOTTA et nous accueillons Julie DE SA et les ATSEM : Mmes MONTARDRE, FAYOLLE, PERRET et CLÉMENT ainsi que Laetitia RAQUIN pour animer les activités en BCD.

La classe de CE2/CM1 rédige chaque période le journal de l’école.

Nous avons pu organiser le cross et aller au cirque offert par la municipalité.

L’environnement est le thème choisi pour cette année scolaire.

Les classes de M. CHEVALARD et Mme FILOCAMO sont inscrites pour une intervention avec le Symisoa en lien avec la rivière et l’environnement.

Le sou des écoles

Cette année est un peu particulière, avec pour commencer l’annulation de la marche qui est un évènement conjoint avec l’APEL de l’école privée.

Nous avons fait une vente de charcuterie auprès des familles qui a rencontré un joli succès, nous avons maintenu la vente de chocolats et la vente de sapins. En ce qui concerne le loto, prévu en mars, celui-ci est bien compromis compte tenu de la crise sanitaire…

Notre principal objectif, pour cette année est de permettre au Sou des Écoles de survivre à la crise.
Toutes ces actions sont possibles grâce à l’implication des parents lors de manifestation, de la mairie et de son personnel pour la mise à disposition des locaux, du comité des fêtes pour le prêt de matériel et leur soutien financier.
En espérant que cette situation de crise sanitaire s’améliore, nous espérons vous voir très nombreux lors de nos manifestations de cette année.

Suite à l’assemblée générale du 2 octobre 2020, quelques parents nous ont rejoints et nous leur souhaitons la bienvenue.

Contact

L'école Notre-Dame des Vignes

84 élèves étudient à l’école Notre-Dame des Vignes, répartis désormais dans quatre classes.
Les écoliers sont partis trois jours avec les CM2 de l’école Sainte Marie de Charlieu en classe découverte bilingue anglais, les 12, 13 et 14 octobre 2020, à Retournac en Haute Loire.
Ils ont parlé anglais avec des animateurs anglophones encadrant les activités : course d’orientation en anglais ; grand jeu : thèque avec règles du jeu en anglais, activité scrapbooking sur Londres, jeux sur la famille royale, les monuments de Londres…
La gastronomie était également à l’ordre du jour puisqu’ils ont pris le petit déjeuner anglais et un repas typique anglais avec fish and chips et brownies.


L’élection du conseil municipal des enfants s’est tenue en lien avec la mairie.


Une intervenante australienne, Michèle DANIÈRE, vient enseigner l’anglais à toutes les classes le jeudi matin : 45 minutes en classe de CE1/CE2, 30 minutes avec la classe de TPS/PS/MS, 45 minutes avec la classe de GS/CP.

 

Pour les 2 classes des plus grands, une deuxième intervenante : Nelly PRAS intervient tous les mardis une heure dans la classe de CE1/CE2 et tous les jeudis avec les CM1/CM2. Avec Nelly, l’anglais est associé aux autres matières : en maths, en géographie, en lecture. Au programme également les Etats-Unis, le plan de New York, ainsi que le livre étudié en français « Drôle de samedi soir » en posant des questions en anglais. Des calculs et problèmes de maths sont effectués en anglais.

Une nouvelle enseignante, Sabrina DARCY, assure la classe de CE1/ CE2 suite à l’ouverture cette rentrée d’une quatrième classe.

L'OGEC

Présentation du bureau

Les élections du nouveau bureau qui se déroulent habituellement lors de l’assemblée générale n’ont pas pu se faire cette année à cause du COVID. Le bureau en place est donc le même que l’an passé (dans l’attente de pouvoir procéder à sa réélection) :
Président : Loïc DEBIZE
Vice-président : Xavier BERRY
Trésorier : Virginie LASSAIGNE
Vice-trésorier : Audrey BRIDAY
Secrétaire : Gabrielle JAVOUHEY
Vice-secrétaire : Rachel COCHARD
Membres actifs : Sandrine GALICHON, Rémi DUMONT, Angélique DURAND, Pierre BERRAUD.

Travaux effectués en 2019/2020

Cette année une 4ème classe a ouvert ses portes. Pour organiser les répartitions des différents niveaux, nous avons dû investir dans de nouveaux bureaux, un vidéoprojecteur, des livres et des placards-rangements.

Voici la répartition de nos niveaux avec le nom des professeurs :
Mme ARNON : TPS / PS / MS, Mme GROS : GS / CP, Mme DARCY : CE1 / CE2, Mme PERRIN : CM1 / CM2

Actions envisagées cette année

Cette année, aussi particulière qu’elle soit, nous envisageons de faire des ventes de « cakes bijou », des photos de classes et individuelles.

Grâce aux actions menées et à la participation de tous, nous pouvons répondre aux besoins des enseignants et des enfants en collaboration avec l’APEL.