Jeudi 26 septembre, la salle d’animation était pleine à l’Ehpad Saint-Louis de Saint Nizier sous Charlieu. Familles, résidents, personnels et élus étaient réunis pour l’inauguration du jardin thérapeutique.
« Le jardin thérapeutique était très attendu » annonce le directeur de l’Ehpad Saint-Louis Fendy Ghilas. Ce projet a été initié fin 2021 et inauguré ce jeudi. Entre temps, un travail important a été réalisé avec les résidents, les familles, le personnel et l’équipe du PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) de l’établissement. Sorti de terre cet été grâce à l’entreprise Chavany, cette infrastructure offre un espace extérieur aménagé à destination aussi bien des personnes atteintes d’Alzheimer ainsi que pour l’ensemble des résidents et leurs visiteurs. « L’Ehpad Saint Louis est l’établissement qui offre la plus belle vue de la région. Nous allons continuer ce type d’aménagement à l’avenir » sourit le directeur.
AMELIORER LE QUOTIDIEN DES RESIDENTS
Le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) est ouvert depuis quatorze ans à l’EHPAD de Saint Nizier sous Charlieu dans le cadre du plan Alzheimer. Il compte quatorze places. La directrice adjointe Lucille Meillerand précise « L’accent est mis sur un accompagnement à effet thérapeutique non médicamenteux. Le but étant de proposer des activités qui concourent au maintien de l’autonomie, à la préservation des repères et de l’identité ainsi qu’au maintien du lien social ». Plusieurs professionnels interviennent au sein du PASA. Ce jardin thérapeutique a été en partie financé par l’agence régional de santé, le département de la Loire et au niveau du mobilier par la commune de Saint Nizier sous Charlieu. Le maire Fabrice Chenaud se réjouit de ce « Projet important qui a fait l’unanimité du conseil municipal ». Le vice-président du département Jérémie Lacroix est heureux de soutenir « Un lieu pour échanger, se rencontrer, entre résidents et avec les familles. Il va améliorer le quotidien de chacun ».